Armelle R – 01 mars 2022

Comment convaincre Monsieur ou Madame de prendre un vidéaste ?

Si vous êtes actuellement sur notre site, c’est que vous avez éventuellement envisagé de prendre un vidéaste pour votre mariage … mais cette conviction n’est peut-être pas partagée par Monsieur ou Madame !

Comment donc lui convaincre de sortir des sous pour une vidéo de quelques minutes ?

Force est de constater que la vidéo n’est pas en première ligne de votre budget mariage. La photo est déjà un coût à 4 chiffres. Est-ce vraiment nécessaire d’en rajouter encore ? Expérience récente lors de la Crazy Bride en février dernier : en engageant la conversation avec une trentaine de couples, seulement trois avaient, avant de discuter, déjà le projet de prendre un vidéaste pour leur mariage.

Et pourtant ! Mes chers futurs mariés, cet article n’a pas été rédigé pour vendre nos prestations. Il est écrit pour vous faire comprendre l’essentialité de faire de la vidéo LE souvenir de votre mariage. Ce sont des conseils que je vous donne à vous, comme je les donne à notre entourage proche ou à des futurs mariés que nous avons pu rencontrer, sur la seule et unique base de notre expérience en tant que jeunes mariés et les échos d’autres mariés qui regrettent malheureusement de ne pas y avoir réfléchi au moment opportun.

À l’aire du digital et de la culture de l’image, la vidéo est un support en fort développement : elle est utilisée pour vendre, présenter, témoigner, dénoncer, se divertir, par les entreprises, par les individus, par les communautés, par les personnalités publiques … Mais la première utilité de la vidéo de mariage n’est pas le partage mais le souvenir. Comme n’importe quel autre film de votre meuble vidéo, le film de mariage est là pour vous permettre de revoir sans limite cette journée si attendue.

Et pour cause, votre mémoire vous jouera des tours :

Le stress de l’engagement, les émotions, la pression de vouloir bien faire, l’accueil des invités sont une multitude d’informations que votre cerveau devra gérer le jour J. Votre mémoire ne pourra donc pas stocker tous les mots, les regards ou les gestes qui méritent pourtant de l’être. Pire même, il est triste de l’avouer mais c’est un fait : vous vous souviendrez bien plus facilement des mauvaises surprises que des réussites. Le film sera alors là pour vous rappeler que malgré les imprévus, votre journée est bien le plus beau jour de votre vie.

Vous aurez pris le soin de choisir un magnifique lieu, la robe de mariée de vos rêves, imaginer voire concevoir la décoration, faire des dégustations pour déterminer le menu qui vous ressemble ... Un ensemble d’éléments qui constituera une scénographie unique et vivante le jour J. Tant de préparation sur des semaines et des mois méritant d’être immortalisée.

Malheureusement, je constate chaque jour le contraire ... Plus le temps avance et plus nous sommes voués à voir nos souvenirs s’estomper progressivement. Il est donc important de pouvoir les entretenir ! À titre d’exemple, nous nous sommes mariés en juillet 2020 et quel triste constat de voir que 19 mois après, le sourire vient lorsque je repense à ce merveilleux jour mais les souvenirs ne sont que flash et bribes difficiles à discerner. Qu’en sera-t-il dans 5 ans ? 10 ans ? 30 ans ?

Le film de mariage est avant tout pour vous. Mais un bonheur n’est-il pas mieux quand il est partagé ? Même à des kilomètres, vos invités auront également l’occasion de revivre intimement cette journée ou la découvrir s’ils n’ont pas pu y être. Ré.écouter les voeux, re.voir l’arrivée de la mariée, re.pleurer devant les discours d’un proche, tellement de scènes remplies d’émotions et de folie qui nous rappellent la beauté de l’amour.

Convainquant ? Convaincu.e ? Prenez réellement le temps de considérer la chose. Alors oui, opter pour un vidéaste a un coût financier souvent imprévu, mais la vidéo de mariage a surtout une valeur qui n’a pas de prix et de limite temporelle : celle de pouvoir vous faire revivre les émotions de ce jour si intense mais pourtant si éphémère.